Définition

Qu'est-ce que la moyenne montagne ?
et la haute ?

trièves neige

Le diplôme d'État d'alpinisme d'accompagnateur en moyenne montagneDEA AMM permet d'encadrer des personnes lors de randonnées en moyenne montagne. Mais qu'est-ce que la moyenne montagne et quelle différence avec la haute montagne ?

Le texte réglementaire précise que l'accompagnateur se doit d'exclure les zones glaciaires, de rochers et des canyons. Sur le terrain, c'est avant tout la sécurité des participants qui différenciera la moyenne de la haute montagne.

Cette différence se situe dans la nécessité d'utiliser pour la progression du matériel ou des techniques de l'alpinisme.

Les prérogatives d'encadrement de l'accompagnateur s'arrêtent lorsque celui-ci prévoit d'utiliser ce matériel ou ces techniques. Ce domaine de prérogative est celui du moniteur d'escalade si l'altitude est inférieure à 1500m sinon du Guide de Haute Montagne.

1000m comme 4000m d'altitude peuvent être de la moyenne montagne en fonction de l’itinéraire emprunté.

Une rando dans Vercors comme dans le massif du Mont Blanc peut relever de l’encadrement d’un accompagnateur en moyenne montagne ou d’un guide de haute montagne.

L'utilisation de la corde est un bon exemple pour saisir les nuances entre haute et moyenne. Présente dans le fond de sac de l'accompagnateur, son utilisation se limite au cas d'urgence ou d'imprévus. C'est un élément de sécurité, une roue de secours. L'accompagnateur peut alors utiliser les techniques d'alpinisme dans les limites de ses compétences lors de ces situations.

Ainsi, nous pouvons partir encadré par un accompagnateur en moyenne montagne sur le Grand Veymontsommet du Vercors comme sur la trace des loups ou encore celle de leurs proies comme les chamois ou les cerfs... Entre forêt et sommet, la connaissance approfondie des milieux naturels relèvent aussi du métier.

Pied Vert, c'est des activités nature personnalisées toute l'année !