Qu'est que la moyenne montagne et la haute montagne ? Définitions et différences

Le diplôme d'état d'alpinisme d'accompagnateur en moyenne montagne, DEA AMM permet d'encadrer des personnes lors de randonnées en moyenne montagne. Mais qu'est-ce que la moyenne montagne et quelle différence avec la haute montagne ?

Le texte réglementaire précise que l'accompagnateur se doit d'exclure les zones glaciaires, de rochers et des canyons. Sur le terrain, c'est avant tout la sécurité des participants qui différenciera la moyenne de la haute montagne.

Cette différence se se situe dans la nécessité d'utiliser pour la progression du matériel ou des techniques de l'alpinisme.

Les prérogatives d'encadrement de l'accompagnateur s'arrêtent lorsque celui-ci prévoit d'utiliser ce matériel ou ces techniques. Ce domaine de prérogative est celui du Moniteur d'escalade si l'altitude est inférieure à 1500m sinon du Guide de Haute Montagne.

1000m comme 4000m d'altitude peuvent être de la moyenne montagne.

Une rando dans Vercors comme dans le massif du Mont Blanc peuvent relever de la moyenne montagne comme de la haute montagne.

Pour conclure, l'utilisation de la corde est un bon exemple pour saisir les nuances entre haute et moyenne. Présente dans le fond de sac de l'accompagnateur, son utilisation se limite ay cas d'urgence ou d'imprévus. C'est un élément de sécurité, une roue de secours. L'accompagnateur peut alors utiliser les techniques d'alpinisme dans les limite de ses compétences.