piedvert.com
Cette balade, à la découverte des loups du Vercors, peut se réaliser au départ de Villard-de-Lans, Autrans, Méaudre, Corrençon ou encore de Rencurel ou des villages à proximité de la Chapelle-en-Vercors.
★★★★★ Randonnée les traces des LoupsSuper randonnée sur les traces du loup, accompagnée de Ugo, guide passionné et passionnant! Nous avons appris tout un tas de trucs sur le loup, mais aussi sur les cervidés, les oiseaux, les plantes, la géologie du Vercors…Merci de proposer de si belles expériences et d’en profiter pour parler de sujets importants comme le retour (et non la réintroduction!) du loup. Grâce à vous, les choses peuvent changer.
★★★★★ Journée EVG-EVJFSuper journée en groupe pour un EVG ! Nous avons eu la chance de partir sur les traces des loups (et pas seulement), déguster une bonne raclette au brasero dans la neige puis construire un igloo ! Merci à l'équipe Pied Vert pour le super encadrement, les explications passionnantes et une journée au top. Hâte de programmer la prochaine expérience dans le Vercors !
Voir plus d'avis ➤★★★★★ Sortie nature Sur les traces des LoupsMagnifique sortie sur la trace des Loups sur les plateaux du Vercors. Robin nous a fait découvrir de superbes endroits et nous a fait partagé ses connaissances, ses passions avec beaucoup de professionalisme et humanité. Nous recommandons vivement
Après une sortie « Sur les traces du loup », vous pourrez certainement répondre à ces questions qui reviennent régulièrement :
Les loups se réapproprient petit à petit le territoire rural français. Arrivés depuis l'Italie, ils occupent maintenant un petite partie du territoire français avec des zones de présence permanente dans les Alpes, dans le Massif Central, dans les Pyréennées, dans les Vosges...
Vivent-ils à proximité de chez vous ? Durant la sortie, nous pourrons faire le point sur la présence du loup à côté de chez vous à partir des données de l’ONCFS (réseau loup).
Dans le Vercors, en Chartreuse, sur le massif de Belledonne... peut-être même dans la vallée du Grésivaudan ?!
Mais où sont les meutes, combien de loups les composent et arriverez-vous à déjouer leurs vigilances pour une observations furtives ?!
Les loups comme les chiens font partie de la même espèce Canis Lupus. Pas étonnant alors qu'il se ressemble autant (bien que le chihuahua, quid de l'influence de l'homme ?!). En France, les loups ont certaines caractéristiques physiques permettant de tenter une différenciation en observation sur le terrain ou d'après une photo. Citons notamment le masque labial blanc, le liseré noir sur les antérieurs avant ou encore la taille de la queue.
Si il est rare d'observer le loup en France, de nombreux indices témoignent de sa présence. Encore faut-il différencier le bon grain de l'ivraie ou l'empreinte de renard de celle d'un hypothétique loup (ou chien ?).
Profitez ! C'est une rencontre rare et unique avec la faune sauvage. Vous avez quelques craintes ? L'animal en face de vous en a certainement encore plus... en tout cas sous nos lattitudes.
En revenant sur l’histoire du loup, nous aurons l’occasion de balayer les dernières attaques du loup sur l’homme notamment en Europe.
Des petits enfants bien évidemment... Plus sérieusement, le loup est un prédateur, il a une attirance pour les fraises sauvages comme les framboises mais son régime alimentaire est principalement composé de chevreuil, de biches ou encore de chamois.
Mais entre une côtelette de biche et un croc de chamois, lequel préfèrera-t-il ? Où va sa préférence alimentaire. Nous aurons l’occasion sur le terrain, de nous questionner. Et si la chance nous sourit, nous tomberons peut-être sur un carnage (reste de repas d’un carnivore)
Cette question recoupe la précédente en faisant écho à la vie sociale du loup. Le loup est un mauvais prédateur tout seul, sa force réside dans la meute.
Mais alors, comment s’organise-t-il pour chasser en meute ? Peut-il chasser tout seul ? Une question en amène d’autres.
Pour continuer le voyage par la lecture.
Nos sorties sur les traces des animaux des Alpes :