SUR LES TRACES D'UN PRÉDATEUR

Loups du Vercors

loup dans le vercors à villard de lans

Le loup est à la UNE des médias. « Loup : dans le Vercors, les éleveurs de brebis à la merci du croquetout », « Un loup dévore un cerf en plein centre du village à Corrençon-en-Vercors » ou encore « Attaque de loups près d'un gîte à Lans-en-Vercors en Isère » titrent les presses.

Ces nouvelles sur le loup reflètent les fantasmes et les inquiétudes populaires autour de ce grand prédateur. Qu'en est-il vraiment ? Combien de loups dans le vercors ?

Avec les accompagnateurs en montagne Pied Vert, prenez l'occasion de partir sur les sentiers du Vercors afin de partager les connaissances d'un naturaliste averti sur la question du loup.

Cette balade sera l'occasion de :

  • retracer l'histoire de ce canidé sauvage,
  • apprendre à le distinguer des autres espèces de canidés,
  • identifier des traces et indices de sa présence dans les milieux naturels
  • découvrir sa façon de vivre en meute et ses habitudes,
  • peser son impact actuel sur le pastoralisme,
  • imaginer une cohabitation avec les grands prédateurs,
  • et répondre à vos questions sur ce mammifère.

Voici 2 millions d'années que le loup serait apparu sur Terre. Ses traces de vie sont visibles en France depuis 200 000 ans. Souhaitez-vous plonger dans ce voyage animalier ?

Réserver

Possibilité de réserver à la demi-journée, à la journée ou encore sur plusieurs jours (avec affût pour peut-être observer la faune sauvage de montage).

L'itinéraire emprunté s'adaptera à la capacité physique des participants de la sortie. Le départ pourra se faire depuis votre hébergement ou hôtel sur le Vercors.

Informations complémentaires : 07 66 64 90 96 ou contactpiedvert.com

Cette balade, à la découverte des loups du Vercors, peut se réaliser au départ de Villard-de-Lans, Autrans, Méaudre, Corrençon ou encore de Rencurel ou des villages à proximité de la Chapelle.

Avis

★★★★★   Sortie nature Sur les traces des Loups

Magnifique sortie sur la trace des Loups sur les plateaux du Vercors. Robin nous a fait découvrir de superbes endroits et nous a fait partagé ses connaissances, ses passions avec beaucoup de professionalisme et humanité. Nous recommandons vivement

Posté en juillet par Séverine Michaud sur facebook.

Voir plus d'avis ➤

Foire aux questions sur le loup

Après une sortie « Sur les traces du loup », vous pourrez certainement répondre à ces questions qui reviennent régulièrement :

Peut-on voir des loups en France ?

Les loups se réapproprient petit à petit le territoire rural français. Arrivés depuis l'Italie, ils occupent maintenant un petite partie du territoire français avec des zones de présence permanente dans les Alpes, dans le Massif Central, dans les Pyréennées, dans les Vosges...

Vivent-ils à proximité de chez vous ? Durant la sortie, nous pourrons faire le point sur la présence du loup à côté de chez vous à partir des données de l'ONCFS (réseau loup).

Où voir des loups en Isère ?

Dans le Vercors, en Chartreuse, sur le massif de Belledonne... peut-être même dans la vallée du Grésivaudan ?!

Mais où sont les meutes, combien de loups les composent et arriverez-vous à déjouer leurs vigilances pour une observations furtives ?!

Comment différencier un loup d'un chien ?

Les loups comme les chiens font partie de la même espèce Canis Lupus. Pas étonnant alors qu'il se ressemble autant (bien que le chihuahua, quid de l'influence de l'homme ?!). En France, les loups ont certaines caractéristiques physiques permettant de tenter une différenciation en observation sur le terrain ou d'après une photo. Citons notamment le masque labial blanc, le liseré noir sur les antérieurs avant ou encore la taille de la queue.

Comment différencier une empreinte de loup de celle d'un renard ?

Si il est rare d'observer le loup en France, de nombreux indices témoignent de sa présence. Encore faut-il différencier le bon grain de l'ivraie ou l'empreinte de renard de celle d'un hypothétique loup (ou chien ?).

Comment réagir face un loup ?

Profitez ! C'est une rencontre rare et unique avec la faune sauvage. Vous avez quelques craintes ? L'animal en face de vous en a certainement encore plus... en tout cas sous nos lattitudes.

En revenant sur l'histoire du loup, nous aurons l'occasion de balayer les dernières attaques du loup sur l'homme notamment en Europe.

Qu'est qu'un loup mange ?

Des petites filles bien évidemment... Plus sérieusement, le loup est un prédateur, il a une attirance pour les fraises sauvages comme les framboises mais son régime alimentaire est principalement composé de chevreuil, de biches ou encore de chamois.

Mais entre une côtelette de biche et un croc de chamois, lequel préferrera-t-il ? Où va sa préférence alimentaire. Nous aurons l'occasion sur le terrain, de nous questionner. Et si la chance nous sourit, nous tomberons peut-être sur un carnage (reste de repas d'un carnivore)

Comment le loup chasse ?

Cette question recoupe la précédente en faisant écho à la vie sociale du loup. Le loup est un mauvais prédateur tout seul, sa force réside dans la meute.

Mais alors, comment s'organise-t-il pour chasser en meute ? Peut-il chasser tout seul ? Une question en amène d'autres.

  • Quelle est la taille d'un loup ?
  • Pourquoi le loup hurle ?
  • Le loup hurle-t-il plus souvent lors des pleines lunes ?
  • Pourquoi le loup tue sans manger ?
  • Pourquoi le loup est en voie de disparition ?
  • Pourquoi le loup attaque les troupeaux ?
  • Pourquoi le loup fait peur ?
  • Comment le loup tue sa proie ?

Bibliographie

Pour continuer le voyage par la lecture.

Livres

  • Le Loup : une histoire culturelle, Michel Pastoureau, Edition Beaux-Livres, 2018
  • La sagesse des loups, Elli H. Radinger, Edition Tredaniel La Maisnie, 2018
  • Le loup, Jean-Marc Landry, Edition Delachaux, 2017

Ressources Internet

  • Bulletin d'information du réseau loup (oncfs.gouv.fr)
  • Loupfrance.fr (site internet de l'Office Français de la Biodiversité)

Découvrir également

Nos sorties sur les traces des animaux des Alpes :

  1. cerf Vercors cerf Vercors
    Ecouter le

    Brame du Cerf

  2. bouquetin bouquetin
    Observer les

    Bouquetins du Vercors

  3. marmotte Vercors marmotte Vercors
    Observer les

    Marmottes du Vercors