Au coeur de forêts du Vercors

Brame du Cerf

Brame du Cerf : sortie en forêt du Vercors en période de rut

Les accompagnateurs en montagne Pied Vert vous proposent, pendant la saison du rut du cerf, une sortie en pleine nature à l'écoute du brame et peut-être de l'observer.

Poursuites verbales, langueurs sonores, bois qui s'entrechoquent... ces comportements du plus grand mammifère des forêts du Vercors en ont fait sa renommée.

Au début de l'automne ce sont des instants magiques pour qui apprécie les spectacles de la nature.

Réserver

Détails :

Quand brame le cerf ?

Sous nos latitudes (France), le brame du cerf résonne entre la mi-septembre et la mi-octobre. La période de brame pourra être décalée d'une à deux semaines en fonction des conditions météorologiques. Un été chaud, annonce le plus souvent, un brame tôt.

Vous pouvez nous appeler en dernière minute pour organiser une sortie guidée ou réserver à l'avance sur la période des deux premières semaines de octobre.

A quelle heure aller voir le brame du cerf ?

Toute la journée comme la nuit. Afin d'observer dans les meilleures conditions, nous proposons soit :

Où observer le brame le cerf ?

Les cerfs et les hardes de biche se retrouvent principalement dans des zones dégagées en coeur de forêt type clairière. Certains sites sont très fréquentés dans le Vercors comme le plateau d'Ambel et pour cause, ils sont aussi protégés en période de chasse.

Nos sorties guidées s'éloignent des sentiers battus. Parfois, nous avons la malchance d'arriver sur un site qui aura été aussi celui d'une battue.

La difficulté physique de la sortie est adapté en fonction de votre envie et du niveau physique de votre groupe.

Nous organisons des sorties guidées à proximité de village du Vercors : Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Autrans...

Comment observer le brame du cerf ?
Notre approche pédagogique

Lors de chaque sortie brame du cerf que nous encadrons, nous sensibilisons le groupe à la biologie de l'espèce. C'est l'occasion de se questionner sur comment pousse les bois de cerf ?, est-ce que la biche brame ?, où vivent les cerfs ou encore quelles sont les différences entre une biche et un chevreuil ?.

Il s'agit de découvrir ou d'approfondir de manière ludique les principales caractéristiques de l'espèce en revenant sur le cycle de vie (dont le rut !), l'alimentation, ses prédateurs (comme les loups ?!), son évolution...

Cette sensibilisation s'adapte aux connaissances du groupe et au timing de la sortie. Un week-end brame du cerf donnera l'occasion d'approfondir certains points, en lien avec le terrain, alors qu'une sortie en fin de journée se contentera de l'essentiel.

Cet avant goût permettra ensuite une approche et un affût dans les meilleures conditions : chaque participant comprendra au mieux la spécificité de cette période impressionnante pour l'espèce. Le respect des consignes données par l'encadrant pour ne pas interférer ou déranger les cerfs se feront dès lors naturellement.

Réservation

Directement auprès d'un des accompagnateurs Pied Vert qui encadrera peut-être votre sortie ou votre week-end, vous pouvez réserver ou obtenir plus d'informations par téléphone au 07 66 64 90 96 ou par mail (pbagnpg@cvrqireg.pbz).

Nous proposons une tarification dégressive (favorisant les groupes et les familles) à partir de 23€/pers pour un groupe de 6 personnes à la demi-journée. Voir les tarifs pour nos sorties journées/demi-journée. Concernant les week-ends, nous réalisons un devis sur-mesure en fonction de vos attentes avec des tarifs au plus juste et sans intermédiaire.

Des petits groupes favorisent une observation de qualité.

Et comme pour chacune de nos sorties faune, une rencontre avec le monde sauvage est favorisée par la connaissance du terrain de l'accompagnateur en montagne... mais elle n'est pas garantie ! Le parc naturel régional du Vercors n'est pas à confondre avec un parc animalier.

Vous pouvez également offrir un week-end ou une sortie brame du cerf à un proche avec une box cadeau nature.

Découvrir également

Nos sorties sur la faune sauvage de montagne et nos activités nature à Villard-de-Lans :

Nous contacter
Nous rencontrer

Au coeur du Parc Naturel du Vercors
En Isère (38)
A 30 minutes de Grenoble
et à 1h de Valence et de Lyon

Se tenir informé
  • instagram
  • facebook
  • rss
En savoir plus
  • Partenaires Destination Vercors
  • Presse et partenariats
  • Avis Pied Vert
  • Conditions générales de ventes
  • Mentions Légales
Voir le programme de l'été !