Rando
Le Grand Veymont

Vers le point culminant du massif du Vercors

Rando : Le Grand Veymont - Sommet du Vercors

Le Grand Veymont culmine à 2 341 m d'altitude. C'est le plus haut sommet du Vercors.

Pour s'y rendre à pied, il faut d'abord pénétrer dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors puis gravir ses flancs côté Pas de la Ville au nord ou côté Pas des Chatons au sud.

Avant de rejoindre son flanc nord ou son flanc sud, plusieurs alternatives possible avec différents gradients d'engagements physiques s'offrent au randonneur possédant une condition physique correcte.

D'abord côté Trièves, l'ascension débute à Saint-Michel-les-Portes. L'aller comptera plus de 1200m de dénivelé positif. Celle-ci se découpe en deux temps. Une première montée dans un pierrier jusqu'au Pas des Bachassons. Arrivé sur l'aplage, un petit replat permet au randonneur de reprendre son souffle avant de s'affranchir des 500m de dénivelé positif restant. Un itinéraire qui se poursuivra volontier par une descente sur le Pas de la Ville avant de rejoindre la Baraque Forestière du Veymont et à nouveau Saint-Michel.

Pour notre part, nous empruntons plus courament pour une rando à la journée un autre itinéraire.

Accompagnateurs en montagne basés sur les 4 montagnes (Villard-de-Lans, Corrençon, Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors), c'est depuis le parking de La Maison Forestière de la Coche (Saint-Agnan) que nous proposons le plus souvent d'y monter.

Différentes routes forestières permettent de rejoindre le Pas de la Ville ou celui des Chatons avant de monter au Grand Veymont.

Celle de Combeau file droit vers le Veymont tandis que celle de Rachier, moyennant quelques mètres supplémentaires, est balisée. Elle est à préférer si vous n'êtes pas familier de la lecture de carte (peut-être est-il le temps de se perfectionner à l'orientation en montagne ?!).

En photos, voici quelques images de la Route Forestière de Combeau permettant une ascension progressive.

Un sentier cairné permet de traverser Bonneveau avant d'arriver au Pas des Chatons. Les marmottes vous y attendront certainement.

Un petit crochet par le sommet côté 1975 entre le Pas du Fouillet et le Pas des Bachassons permet de savourer la vue sur le Grand Veymont et l'Aiguillette du Veymont et, peut-être, de rencontrer des bouquetins des Alpes.

Cette première partie de la randonnée offre déjà des paysages et des rencontres avec la faune sauvage de montagne.

Le randonneur plutôt sportif gravira les derniers lacets le séparant du sommet du Veymont. Vue imprenable sur le Trièves, Belledonne, les Écrins et surtout, le Devoluy, de l'Obiou au Grand Ferrand. De l'autre côté, c'est les Trois Becs et le Plateau d'Ambel qui se détache du paysage. Au Nord, c'est la Grande-Moucherolle qui conclut une jolie ligne dessinnée par les falaises au dessus de Gresse-en-Vercors.

Sans oublier, la vue sur le Mont-Aiguille. Qui a dit qu'il y avez besoin d'une corde pour mettre un pied sur celui-ci :

Peut-être croiserez-vous aussi un lagopède alpin.

Les photos ci-dessus ont été prises aux meilleures heures de la journée à l'occasion d'un coucher puis d'un lever de soleil à l'occasion d'un bivouac sur les Hauts-Plateaux du Vercors.

Alors, envie de partir le temps d'un week-end rando sur le Grand Veymont ?

Avis et commentaires

Ca donne envie d'y monter ! Combien de dénivelé pour arriver au sommet depuis le Parking de la Coche ?

Merci.

Message posté le 02/07/2020 à 19:52 par Pauline

Vous avez apprécié cette balade numérique jusqu'au Grand Veymont ? Vous pouvez nous contacter pour réserver une rando sur le Vercors ou poursuivre votre promenade digitale sur les crêtes de la Molière.

Nous contacter
Nous rencontrer

Au coeur du Parc Naturel du Vercors
En Isère (38)
A 30 minutes de Grenoble
et à 1h de Valence et de Lyon

Se tenir informé
  • instagram
  • facebook
  • rss
En savoir plus
  • Partenaires Destination Vercors
  • Presse et partenariats
  • Avis Pied Vert
  • Conditions générales de ventes
  • Mentions Légales
Voir le programme de l'été !