Rando vers
Les crêtes et le plateau de la Molière

Rando : Les crêtes et le plateau de la Molière, Vercors

La Molière est un plateau surmonté de crêtes où les limites des villages de Autrans, Engins et Lans-en-Vercors se rencontrent.

Il doit sa renommée à la vue imprenable qu'il offre depuis sa ligne de crête et son point haut, Charande. Au premier plan, une pâture permet aujourd'hui l'estive de bovins l'été. La forêt plonge ensuite dans les Gorges du Furon. Enfin, l'agglomération grenobloise s'étale entourée par Belledonne, la Chartreuse. Au loin les Ecrins et le Mont blanc se jettent dans le ciel.

La Molière est un objectif pour une belle rando sur le Vercors.

Pour s'y aventurer, plusieurs solutions s'offrent au promeneur comme au randonneur.

Promenade douce à la Molière

Pour celles et ceux dont les capacités physiques invitent plutôt à la balade facile plutôt qu'à la randonnée avec 600 à 700m de dénivelés.

L'hiver, les remontées mécaniques de La Sure (Autrans) permettent d'être déposé à 3 km de La Molière et de s'offrir un belle balade en raquette sur le Vercors passant par Plénouze, un autre sympathique point de vue.

L'été, la route de la Molière relie Autrans à un parking en périphérie du site. Elle serpente dans la forêt depuis la sation de ski de La Sure. Peut-être existera-t-il des navettes le jour où vous lirez cette description, pensez à vous renseigner auprès de l'office de tourisme de Autrans.

Là haut, les nombreuses indications permettront de vous orienter vers Charande pour une courte montée vers le sommet des crêtes ou encore vers le refuge de la Molière en traversant la zone plateau.

Randonnée sportive vers La Molière

Ensuite pour les sportifs, de nombreux sentiers balisés offrent des ascensions depuis les villages de Engins, Autrans ou Lans-en-Vercors.

C'est-depuis Lans-en-Vercors que nous vous décrivons ci-dessous une ascension vers le plateau de la Molière. Celle-ci offre un chemin en crête passant par La Croix de Jaume et des points de vue réguliers sur le val de Lans et les sommets bien connus du territoire des Quatre-Montagnes avec notamment Le Moucherotte, Le Cornafion et La Grande Moucherolle.

Rendez-vous donc au rond-point de Jaume. Vous pouvez y arriver de manière élégante en vélo ou encore en bus via la gare routière de Lans-en-Vercors.

De là, vous suivez d'abord le balisage jaune et vert le long de la route avant de rattraper une large piste nommée Le Chemin de Rochefort. Celle-ci permet de prendre de la hauteur sur le val de Lans.

Après avoir traversé la route menant au Col de la Croix Perrin, la piste, et sa pente délicate, permet de rejoindre la crête. Pensez alors à lever les yeux de vos chaussures de rando pour profiter des panoramas offerts. Un banc à la Croix de Jaume vous permettra une petite pause avec vue sur le village de Lans.

Vous arrivez enfin au Pas de Bellecombe. Plusieurs choix s'offrent à vous. Traverser le plateau de la Molière et l'été, pouvoir observer les nombreuses marmottes. Ou, suivre les crêtes sur un sentier où l'ombre des arbres sera appréciable quand le soleil est à son zénith.

Les plus sportifs pousseront la randonnette jusqu'au plateau du Sornin ou encore le sommet de La Sure.

Le retour pourra se faire par le même chemin ou en boucle en redescendant sur le hameau des Egauds avant de rejoindre le centre du village de Lans-en-Vercors par une route peu fréquentée.

Photo La Molière

Pour celle et ceux qui le souhaiteraient, voici la trace GPX de l'ascension depuis Lans-en-Vercors jusqu'au Pas de Bellecombe.

Envie d'être accompagné pour une rando à la journée, un bivouac et d'apprécier la randonnée enrichie d'histoire liée au patrimoine ou à la faune du Vercors ?! Vous pouvez contacter les accompagnateurs en montagne Pied Vert par téléphone (07 66 64 90 96) ou par mail (contactpiedvert.compbagnpg@cvrqireg.pbz).

De par sa fréquentation importante et sa biodiversité, La Molière et Le Sornin sont aujourd'hui un espace naturel sensible avec une réglementation visant à permettre de conserver cet espace. Pensez à vous renseigner sur celle-ci avant d'imaginer par exemple un bivouac pour profiter du coucher de soleil sur Grenoble.

Vous avez apprécié cette  ?! Alors nous vous suggérons cette description des Hauts-Plateaux du Vercors ou cette rando vers le Grand Veymont.

Avez-vous déjà randonné sur ces crêtes ?

Partagez votre sortie en quelques mots :

Avis et commentaires

Belles photos ! Je me rends souvent à la Molière et l'image de l'arbre reflété dans le lac m'a étonné (jamais vu).

J'ai eu l'occasion ce week-end d'y monter et j'ai fini par trouver ce point d'eau juste en contre-haut du sentier traversant le plateau.

Message posté le 02/06/2020 à 22:51 par Michel
Nous contacter
  • 07 66 64 90 96
  • contactpiedvert.compbagnpg@cvrqireg.pbz
  • WhatsApp
Nous rencontrer

Au coeur du Parc Naturel du Vercors
En Isère (38)
A 30 minutes de Grenoble
et à 1h de Valence et de Lyon

Se tenir informé
  • instagram
  • facebook
En savoir plus
  • Partenaires Destination Vercors
  • Presse et partenariats
  • Avis Pied Vert
  • Conditions générales de ventes
  • Mentions Légales