Le département, dans le cadre de son dispositif « A la découverte des ENS », finance des sorties visant à sensibiliser les jeunes à la richesse du patrimoine naturel et des paysages sur les sites labellisés.

Les accompagnateurs en montagne Pied Vert, animateurs agréés par le département, accompagnent les enseignants des écoles et des collèges de l'Isère dans la construction de leur projet.

Cet accompagnement et les contenus proposés s'appuieront sur les objectifs pédagogiques de l'enseignant, les objectifs de la politique ENS et également le site choisi.

Vous êtes enseignant, vous pouvez nous contacter par téléphone ✆ 07 66 64 90 96 ou par mail pbagnpg@cvrqireg.pbz.

Qu'est-ce c'est un ENS ?

« Afin de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels, le département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non. »
Article L142-1 du 18 juillet 1985 – Code de l’urbanisme

Les espaces naturels sensibles sont des lieux labellisés par le département afin mettre en place une protection du patrimoine et une sensibilisation du public aux enjeux de celui-ci.

Le plus souvent, les terrains sont la propriété du département. Cette acquisition foncière facilite la mise en place du plan de gestion et les travaux liés.

Ils peuvent aussi être directement gérés par les collectivités locales comme les communes.

C'est d'ailleurs un axe de développement des ENS en Isère. Il vise à favoriser l'appropriation des espaces par les acteurs locaux. Dans ce cas, le département accompagne techniquement et financièrement ces collectivités.

L'outil financier permettant la mise en place de cette politique est central. Grâce au prélèvement d’une taxe sur les constructions nouvelles, les départements peuvent mettre en place une politique pérenne.

Le dispositif « A la découverte des ENS » fait partie de cette politique ENS du département. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes en leur permettant de :

  • découvrir et comprendre les paysages composés de milieux naturels, agricoles ou forestiers, leur fonctionnement et le lien que l'homme entretient avec,
  • prendre conscience de la fragilité des espaces naturels et de la nécessité de les protéger,
  • être acteur en développant son esprit critique et en adoptant une attitude responsable et citoyenne vis à vis de son environnement
  • acquérir du socle commun de connaissances, de compétences et de culture au travers des activités et des actions menées dans le projet

Liste des sites Espaces Naturels Sensibles

Parmi les 17 ENS départementaux et 124 ENS locaux, voici la liste sur lesquels les accompagnateurs en montagne Pied Vert souhaitent accompagner les enseignants.

Ils ont été choisis pour leur proximité avec nos lieux de vies et notre connaissance approfondie des sites.

Cette liste est susceptible de s'agrandir en fonction de demandes particulières d'enseignant.

  • Les tourbières de l'Herretang sur la commune de Saint-Laurent-du-Pont :
    milieux humides, mares, ...
  • Le domaine des Ecouges sur la commune de Saint-Gervais :
    milieux forestiers, cours d'eau, animaux de montagne
  • le plateau de la Molière et du Sornin sur les communes de Autrans, Engins et Sassenage :
    milieux pastoraux, loup, hêtraie, falaise

En savoir plus

  • Dossier de présentation du département

Vous souhaitez peut-être :