Randonner en Vercors sans voiture :
Transport en commun et déplacement collectif

Changer d'approche : Bus et Transport en commun Vercors

Les accompagnateurs en montagne Pied Vert proposent des randos dans le Vercors depuis les lieux d'hébergements (hôtels, gîtes, campings...) à l'attention des personnes en vacances ou des locaux.

Les sorties, les activités nature ou les bivouacs, que nous proposons à la demande sont également ouverts aux habitants du bassin grenoblois, de Lyon ou de Valence qui se déplaceraient sur les hauteurs le temps d'une journée.

Pour en profiter au mieux, nous les invitons à venir sur le plateau sans voiture.

Voici un petit récapitulatif des différents moyens pour se rendre sans sa voiture sur le plateau du Vercors et favoriser les déplacements collectifs et les transport en commun.

Le Bus

Depuis Grenoble au Vercors

De Grenoble à Villard-de-Lans

Les lignes 5100 et 5110 de Transisère permettent de rallier via une dizaine de liaisons quotidienne les villages de EnginsSaint-Nizier-du-MoucherotteLans-en-Vercors et Villard-de-Lans.

Les horraires sont disponibles sur le site de Transisère. Un trajet Grenoble-Lans coûte environ 5 euros.

De Grenoble à Corrençon-en-Vercors

La ligne 5130, à réserver la veille, permet de rallier Corrençon-en-Vercors depuis Villard-de-Lans ou Grenoble avec un changement d'autocar.

De Grenoble à Autrans et Méaudre

La ligne transière 5120 assure le tour des 4 Montagnes : le bus part de Lans-en-Vercors, passe par Autrans, puis Méaudre avant de rallier Villard-de-Lans. Cette ligne est assurée en moyenne 5 fois par jour.

A savoir : ces bus sont subventionnés par le département.

Hiver : Transaltitude & Skiligne

L'hiver, le Vercors bénéficie d'un service de bus renforcé à destination des stations de ski. C'est également un moyen de transport idéal pour qui veut venir de Valence, Grenoble ou Lyon pour faire de la raquette à neige sur le plateau.

C'est alors la ligne TRANSALTITUDE 5100 qui pourra vous déposer à Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans ou encore Côte 2000. Prix approximatif 15€/pers., plus d'info sur le site transaltitude.fr.

Le Vélo

Ils sont des dizaines chaque week-end à monter depuis Grenoble pour s'offrir les quelques 800m de dénivelés passant par les pittoresqques Gorges du Furon.

Pourquoi pas vous ?

Aurez-vous encore l'énergie de randonner ou vous orienter en montagne ?

Le Co-Voiturage

Les entreprises MountainGo et Blablacar permettent également de mettre en relation les usagers se rendant dans le Vercors afin de partager leurs voitures.

Dans tout les cas, les accompagnateurs du collectif s'adaptent au mieux à vos contraintes de mobilité et organisent le départ de la sortie réservée depuis votre lieu d'arrivée (Gare Routière, Parking à Vélo, Aire de co-voiturage, ...).

Et le petit plus Pied Vert pour boucler la boucle : nous rallierons également, le plus souvent, le départ de notre rando avec un moyen de transport doux (un vélo ?).

Notre pratique s'inscrit dans la démarche de la campagne de l'association Mountain Wilderness : Changer d'Approche. Nous souhaitons favoriser (et fêter) la mobilité douce avec ceux et celles qui choisissent de venir s'amuser en montagne tout en préservant ce milieu des pollutions induits par nos déplacements, en particulier individuel et en automobile.

L'Auto-Stop

Moins commun et pourtant si rapide sur le plateau.

Depuis le rond-point de Sassenage ou un abri vous attend, il suffit de tendre le pouce ou de saluer les automobilistes.

Le Parc du Vercors favorise cette pratique en travaillant sur l'aménagement de place sécurisée pour aux sorties des villages pour la pratique de l'auto-stop.

Nouveau en 2020, des panneaux à Leds ont fleuris aux sorties des villages pour signaler votre direction aux automobilistes.

Découvrir également sur le Vercors

Quelques hébergements pour installer votre camp de base pour une activité sportive.

Pied Vert, c'est des activités nature personnalisées toute l'année !