Ascension du Grand Veymont par la voie la plus facile en 2021

grand veymont vercors

Vous souhaitez accéder au Grand Veymont, le point culminant du Vercors, par la voie la plus facile ?

Avec une proéminence de 1 165 m pour une altitude de 2 341 m, l'ascension du Grand Veymont peut se faire par trois points de départ quand on vise un aller-retour dans la journée.

Nous ne serions que trop vous recommander de plutôt prendre votre temps pour une ascension sur plusieurs jours avec une traversée intégrale des Hauts-Plateaux du Vercors.

Au bivouac rustique dans la réserve nationale des Hauts-Plateaux, vous préférez redescendre à votre hôtel ou votre camping

Qu'à cela ne tienne, revenons-en à un aller-retour dans la journée.

Pour ce faire, trois voies principales s'offrent à vous et autant de variantes que de lecteurs avisés de cartes IGN.

Celle au départ de Gresse-en-Vercors qui rejoint le sommet par le Pas de la Ville. Google la qualifie aujourd'hui de la plus facile.

Nous ne le rejoignons pas sur cet avis.

Notre regard d'accompagnateur en montagne professionnel confirme que cette ascension est la plus rapide : 9 kilomètres et 1100 mètres de dénivelé seulement. Néanmoins, l'ascension finale n'est pas la plus simple.3

Au pierrier au dessus du Pas de la Ville, le randonneur fatigué en fin de parcours vers le sommet préférera certainement les vires herbeuses où paissent souvent les bouquetins.

Reste alors deux itinéraires courants, celui depuis Saint-Michel-les-Portes par le Pas des Bachassons

Au départ du hameau de la Batie, le sentier monte puis monte très fort. Au total, c'est 1200 m de dénivelé pour 8 kilomètres de distance jusqu'au sommet du Vercors.

Enfin, il reste une troisième voie classique. Celle depuis le parking de la Coche côté Saint-Agnan-en-Vercors.

C'est celle-ci qui nous semble le plus accessible avec ses 10 kilomètres de distance pour ~ 1000 m de dénivelé positif. Au delà des chiffres, c'est le profil de la randonnée qui la rend la plus accessible.

Un premier temps au travers des Hauts-Plateaux permet de s'échauffer tranquillement sur un terrain presque Nordique. Puis la montée commence véritablement vers le Pas des Chatons.

Enfin, l'ascension finale sur les vires herbeuses se fait pour le plus grand plaisir de la vue arrivée au sommet.

Mont Aiguille, Trièves, Hauts-Plateaux, Écrins, Belledonne... La vue est panormaique.

Vous hésitez encore sur la voie à emprunter ?

Peut-être souhaiteriez-vous être guidé par un professionnel de la montagne ? Vous pouvez consultez nos tarifs quand aux rando sur le Vercors que nous encadrons et nous contacter directement par téléphone (07 66 64 90 96) ou par mail contactpiedvert.com .

Bonne rando !

  • Bouquetin Grand Veymont
  • Grand Veymont Nuage
  • Mont-Aiguille depuis le Grand Veymont