Rejoindre Pied Vert
Un bureau d'Accompagnateurs en Moyenne Montagne sur le Vercors

Pied Vert est une association rassemblant des accompagnateurs en montagne partageant une vision du métier, des valeurs et des outils collectifs au service de leur métier.

Administrativement, c'est un Syndicat Local Professionnel.

Les statuts cadrant cette association de professionnels de la montagne ont été déposés en mairie de Villard-de-Lans en février 2020.

Ces statuts sont complétés par un réglement intérieur précisant le fonctionnement de Pied Vert.

Celui-ci évolue au fil du temps et des volontés de chacun d'apporter une nouvelle pierre au collectif.

Voici son moto :

L'objectif de Pied Vert est de construire une synergie collective permettant à des professionnels de la montagne (AMM, animateurs nature, etc.) de vivre de leurs métiers avec une visibilité commune, en proposant des activités ludiques et pédagogiques dans le Vercors. Ce cadre collectif favorise la solidarité, la bienveillance et le partage de connaissances entre ses professionnels. L'organisation de Pied Vert encourage l'accueil de nouveaux professionnels souhaitant contribuer à cette synergie collective.

Pour fluidifier le fonctionnement, nous avons choisi d'être un bureau ouvert à deux vitesses.

Ainsi, nous sommes composés d'associés de renforts.

Les associés se partagent les tâches de fond de la gestion quotidienne du bureau.

Celles-ci vont de la communication à la comptabilité en passant, bien sûr, par le coeur du métier, la préparation et l'encadrement des sorties en montagne.

L'entente, la solidarité et l'entraide entre les membres actifs ainsi que le partage de valeurs et d'un savoir-faire commun favorisent le bon fonctionnement du bureau.

Le développement d'une visibilité commune et d'une offre commerciale est l'un de nos grands défis collectifs permettant d'assurer aux membres actifs une certaine stabilité professionnelle.

Les renforts sont des accompagnateurs en montagne sollicités par les membres actifs pour co-encadrer ou encadrer des sorties lorsque le besoin de renforts est nécessaire.

Ainsi, Pied Vert n'est pas une société cherchant à recruter toujours plus de moniteurs ou proposant des offres d'emplois pour accompagnateur en moyenne montagne. Il est plutôt un collectif, pouvant s'agrandir, porté par ses associés dans une dynamique de coopération telle que décrite ci-dessus.

Ce regroupement facilite la mise en place d'un cadre de travail qualitatif. Celui-ci va du développement de sorties communes à leur encadrement sur le terrain de la demi-journée ludique à l'immersion de plusieurs jours.

Depuis l'offre développée collectivement, chaque expérience encadrée reste unique. Elle s'adapte aux spécificités de la demande, aux conditions environnementales comme aux affinités de l'encadrant.

Vous êtes accompagnateur en montagne et vous souhaitez en savoir plus sur ce projet collectif Pied Vert ? Vous pouvez nous contacter par mail pour éventuellement se retrouver au détour d'un point de vue pour échanger de vive voix.