Nous, accompagnateurs en montagne du collectif pied vert, organisons et encadrons des sorties en montagne à la demi-journée, à la journée ou encore sur plusieurs jours qu'elles soient immersives (avec bivouac, en séjour) ou cumulées (entrecoupés de retour à la cité).

Nos pratiques d'éducateur nature et d'éducateur sportif s'inscrivent dans des valeurs communes. Lorsqu'on nous encadrons une personnes comme un groupe, nous souhaitons donner envie de découvrir en s'amusant ce qui nous entoure dehors, permettre de connaître et comprendre le fonctionnement du vivant en transmettant nos connaissances naturalistes et des pistes pour approfondir, ainsi que, donner la possibilité d'aimer et respecter le vivant comme les grands espaces sauvages.

Découvrir en s'amusant

Sentons, touchons, observons, expérimentons... des actions qui résonnent les méthodes actives et ludiques, supports indispensables de nos sorties. Donnons-nous ainsi l'occasion de s'émerveiller dans les espaces sauvages qui nous entourent. La nature est prodige et sa complexité est magique. Découvrons là à petits pas en s'amusant.

En pratique, dans notre fond de sac se glisse du matériel pédagogique pour compléter le matériel du terrain que nous rencontrerons. Une sortie sur le loup sera ainsi une succesion de temps animé pour découvrir son écologie de façon ludique.

Connaître et Comprendre

Développons notre curiosité, posons-nous de nouvelles questions et essayons d'y répondre, petit à petit. Apprenons à mieux connaître ce qui se trame dans la forêt, sur un versant de montagne ou encore dans une réserve naturelle.

En pratique, chaque sortie, même les plus ludiques comme notre escape game, voient leurs lots de petits savoirs naturalistes distillés aux participants. Ces petites graines aurant l'occasion de germer hors de notre portée.

Aimer et Respecter

Passer un bon moment en montagne, connaître la fragilité des milieux... c'est un grand pas vers l'amour et le respect du vivant. Nous invitons à prendre conscience que la protection de la nature peut se traduire autrement que par des parcs nationaux ou des réserves.

C'est dans nos actions du quotidien que nous agissons au mieux pour réduire la pression sur les milieux sauvages. Nos actions individuelles s'imbriquent avec les directives administratives.

Nous n'oublions pas les apprentissages et les découvertes que chaque individu pourra se faire sans même qu’ils aient été anticipés. Ces derniers participent pleinement à la richesse d’une sortie en nature.

Continuez votre lecture avec :